Ceux qui suivent mon parcours connaissent mon inclination pour les arbres et les forêts …
Du 11 au 21 avril pour le compte de la Société Delta – Forest j’ai participé à une mission de reforestation / reboisement dans le Morvan.
J’ai planté durant ces dix jours 3150 arbres , ce qui est peu sachant qu’un véritable professionnel peut en planter au moins le double , sinon plus … Je me suis engagé dans cette expérience comme un type de mon âge se soumet à un challenge. Étais – je capable de travailler physiquement durant une période certes courte mais tout de même suffisamment longue pour mettre à rude épreuve muscles et articulations ? Par ailleurs, je dois bien avouer que cette idée de m’impliquer physiquement dans un projet de reboisement / reforestation me satisfait au plus haut point.
Croyez – moi, il n’ y a rien de plus concret que de planter des arbres à flanc de collines lorsque les éléments ne sont pas favorables …
A l’issue d’une journée de travail, le corps ressent une intense fatigue mais l’esprit une sorte d’allégresse et de quiétude. Je garde en outre de cette expérience exigeante physiquement, un excellent souvenir en raison des personnes rencontrées toutes bienveillantes à mon égard, et travaillant toutes dans un bel esprit.
Planter des arbres, c’est – à – dire tenter de revivifier des forêts en souffrance, constitue sans doute une des stratégies les plus concrètes et les plus simples à mettre en œuvre pour faire face aux nombreux problèmes environnementaux auxquels nous aurons à faire face dans les décennies à venir.
Stéphane Brousse : www.stephanebrousse.com